116th Infantery Regiment,
29th Infantery Division,
Omaha Beach, june 6, 1944
   
 
 
 

Le jour J, les 1ère et 29ème Divisions d'Infanterie ont pour objectif de détruire les défenses côtières de leur zone d'action et de percer rapidement dans les terres afin de constituer, avant la fin de la journée, une tête de pont sécurisée.

La plage, désignée sous le nom de code Omaha mesure six kilomètres de long. Elle est dominée par un talus herbeux d'une quarantaine de mètres de haut n'offrant que cinq issues possibles solidement défendues. Les 115th, 116th et 176th RI de la 29ème Division débarqueront sur la partie Ouest, entre Vierville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer sur les secteurs Dog et Easy. Les 16th, 18th et 26th RI de la 1ère Division sur la partie Est, sur les secteurs Easy et Fox Green entre Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer.

A 06 h 30, la compagnie A du 116ème Régiment d'Infanterie s'élance sur la plage d'Omaha face à Vierville-sur-Mer sous un feu ennemi nourrit. Les pertes sont énormes dès les premières minutes, tous les officiers sont tués dans le premier quart d'heure. La compagnie A est décimée à 96%. Les 7 autres compagnies de la première vague, ainsi que celles de la seconde vague qui débarqueront à partir de 07 h 00 vont subir le même sort.

Les 716ème et 352ème Divisions d'Infanterie allemandes, positionnées sur les falaises, empêchent les hommes d'avancer, les clouant sur la plage à coup de rafales de mitrailleuse, de tirs de canon et de mortier, au point que le général Bradley envisage d'évacuer l'endroit.

C'est grâce à des initiatives de petits groupes et sous l'impulsion des ordres donnés par les officiers comme le général Cota, commandant en second la 29ème Division, que la plage est conquise, péniblement, mètre après mètre, et que les falaises sont prises d'assaut en réduisant au silence les différents points d'appui allemands.

Au soir du 6 juin, la plage d'Omaha est occupée. 34 000 hommes ont débarqué. La tête de pont est constituée sur une profondeur de plusieurs centaines de mètre, mais le prix payé en vies humaines a été très lourd : 3000 morts.


Pour plus d'information :

 


Omaha Beach : Les Américains
Omaha la sanglante



Beach Landing Assault - Special Equipment
Item view Item name / description Stock no. Manufacturer Date
Assault Vest   - J.A. SHOE Co.
- TWEEDIE FOOTWEAR
- HARIAN STITCH COMPANY
1944
1944
1944
Beach Landing Assault - Survival Equipments
Item view Item name / description Stock no. Manufacturer Date
USN, Life Preserver, Belt, Dual Type, M-1926
Spec. no.

The life belt consist in two inflatable rubber tubes running parallel including each a small CO2 gaz bottle.

La bouée de sauvetage est constituée de deux tuyaux de caoutchouc gonflable contenant chacun une capsule de CO2.

  - MASTER TIRE AND RUBBER Corp.
- US RUBBER Co.
- EAGLE RUBBER Corp.
- DURKEE-ATWOOD Co.
 
1945
1944
 
Beach Landing Assault - Chemical Warfare
Item view Item name / description Stock no. Manufacturer Date

Gas Mask, Assault, M-5-11-7

Gas mask used by for amphibious assault, included in the black rubberized bag M-7. The filter M-11 is screwed into the left mask cheek.

Masque à gaz distribué aux troupes d'assaut pour le jour J. Il est rangé dans une pochette en caoutchouc imperméable noir du type M-7. Le filtre M-11 se visse sur la partie gauche du masque.

     

Kit, Gas Mask, Waterproofing, M1

Pochette contenant un kit pour l'imperméabilisation du masque à gaz.

     

Sleeve Gas Detection

Brassard made of a chemically impregnated light brown paper and worn on the shoulder. It was used to prevent presence of gas on the battlefield, turning red if exposed to mustard gas.

Brassard en papier épais de couleur marron, imprégné de produits chimiques, qui se porte à l'épaule. Il était utilisé pour prévenir le soldat de la présence de gaz toxiques sur le champs de bataille en virant au rouge en cas d'exposition au gaz moutarde.

    1942
Cover, Protective, Individual 72-C-1000   1942
1943
1944
  Shoe, Impregnite      
  Eyeshield, M-1      
Beach Landing Assault - Medical Equipment
Item view Item name / description Stock no. Manufacturer Date
First Aid Kit

The kit included a box of "Small First-aid Dressing U.S.Army Carlisle Model sterilized", a tourniquet strap, an envelope of sulfanilamide, and a morphine syrette in a box. The kit could be fasten with two strings to the belt, the suspender, the helmet net, the arm or the leg.

Le kit contient une boite de pansement en carton de petit format, un garrot en coton, une pochette de sulfamide et une dose de morphine sous forme d'une seringue. A l'aide des deux sangles, il pouvait être fixé au ceinturon, au brelage, au filet du casque, ou à la jambe et au bras.

     
Beach Landing Assault - Special Weapons
Item view Item name / description Stock no. Manufacturer Date
Cover, Waterproof, Rifle or Carabine

OD green transucient rubberized bag for keeping the rifle dry during a beach landing.

74-C-310-41 - VIKING Mfg. Co. 1944
  Cover, Waterproof, Pistol 74-C-310-38    
  Cover, Waterproof, Submachine Gun 74-C-310-45    
  Cover, Waterproof, Machine Gun 74-C-310-35    
  Bazooka M1A1      
Bag, Carrying, Rocket M-6

The bag contained 3 rounds of bazooka rockets ammunition.

Le sac contient 3 roquettes pour le bazooka.

  - BOYT
- MEESE inc.
- MOOSE RIVER SHOE
1945
1944
1943
  Mask Face Launcher Rocket

Masque de protection facial utilisé par les servants de bazooka.

74-M-126    
  Grenade, Mk IIA1      
  Bangalore Torpedo      
Charge, Assembly, Demolition, M-183

The bag contained 8 Demolition Block M-3 Composition C-2 and 1 High Explosive One Block Equivalent to 6 One Half Pound TNT Blocks.

     
Explosive TNT   - CORPS OF ENGINEERS