Pilotes & Nose Arts | P-47 Thunderbolt | Marquage | Pilote | Évènements (R)eturn - POW - MIA - KIA |
---|---|---|---|---|
Als Gal | 2Z-A |
Capt. Dwight Alverson |
R 08/08/1944 MACR ? Le 8 Août 1944 le Capitaine Alverson est touché par le flak pendant l'attaque d'un train. L'avion est en flamme lorsque le Capitaine saute en parachute à une altitude de seulement 350 mètres. Le parachute ne s'ouvre pas entièrement mais il arrive à atterrir roulant le long d'une colline et se blesse. Afin de ne pas être capturé par les Allemands qui le cherchent, il se cache toute la journée dans un champ de navet. Il est finalement récupéré par une famille française qui lui permettra de retourner à Picauville sain et sauf 9 jours plus tard. |
|
Me Worry? Peggy "Darlin" |
2Z-B | |||
The Bug
42-76553 P-47D-20-RE |
2Z-B | Capt. Arlie J. Blood | 24/05/1944 MACR 4970 Le Capitaine Blood menait une attaque à la mitrailleuse sur un train à près de 400km/h lorsqu'en passant au-dessus de ce dernier à environ 150 mètre d'altitude, la flak le touche au but. Son P-47 prend feu aussitôt. Blood tire sur le manche et largue la verrière, puis il donne un coup de pied sur le manche et tire sur l'ouverture de son parachute. L'avion plonge brusquement vers la gauche le libérant dans les airs. Au sol Blood rejoint un groupe de résistants qui sera fait prisonnier par la suite. Sauvé par une jeune fille française, il retournera sein et sauf dans son unité le 8 septembre 1944. |
|
Yankee Tarheel
42-76591 P-47D-20-RE |
2Z-B | 1st Lt. Haward I. Price
|
R Le 11 avril 1945 le Lieutenant Price est touché par la flak au-dessus de la
Ruhr et saute en parachute
à 1500 mètres d'altitude. Il sera
fait prisonnier et libéré par les GI de la 8th DIUS à Wupestal à la fin de
la guerre.
|
|
44-20559
Accidenté au décollage à Ophoven (Y-32) le 22 février 1945. |
2Z- | |||
42-28391 | 2Z- | |||
42-76237
Accidenté à l'atterrissage à Christchurch (416) le 21 mars 1944. |
2Z- |
Capt. Howard J. Curran
|
R 18/09/1944 MACR ? Le 11 septembre 1944, le Capitaine Curran mène avec 11 P-47 du 510th FS une mission de soutien près de Pont-à-Mousson. Alors que les appareils américains plongent sur la cible, ils sont attaqués par 20 chasseurs de la Luftwaffe. Les avions se dispersent et un combat aérien s'ensuit. Curran est aux prises avec deux ME-109. Il touche la queue de l'un d'entre eux par deux fois. Le Messerschmitt plonge et s'écrase. Curran revendique ainsi sa cinquième victoire contre officiellement 2 attribuées. Alors qu'il effectue une manœuvre pour se placer derrière le deuxième ME-109 et qu'il se concentre sur son viseur, il ne remarque pas qu'un troisième appareil l'a pris en chasse. Le tir de ce troisième endommage son appareil au point qu'il doit sauter en parachute. Il atteint la terre ferme sans encombre. Une semaine plus tard le Capitaine Curran passe les lignes ennemies et rejoint son unité à Saint-Dizier. |
|
|
Kansas Tornado II
42-26249 P-47D-22-RE |
2Z-D | ||
Raid Hot Mama
42-27181 |
2Z-D |
1st Lt. John W. Drummond |
POW 26/07/1944 MACR 7484 |
|
Tallahassee Lassie | 2Z-F |
Maj. Ralph C. Jenkins
|
|
|
Tallahassee Lassie II | 2Z-J | |||
Tallahassee Lassie
44-33133 P-47D-30-RA |
2Z-T | |||
The Scarab 42-76349 P-47D-15 |
2Z- | 1st Lt. Thomas A. Hamilton O-687370 |
R 17/07/1944 MACR 6875 Le Lieutenant Hamilton est abattu le 17 juillet 1944 mais arrive à regagner son unité à Picauville le 3 août 1944. |
|
The Scarab II
42-76588 |
2Z-H | |||
Peg O'my Heart
42-27222 42-76151 |
2Z-L |
1st Lt. Marvin Leinweber |
POW 10/08/1944 MACR 8502 Le Lieutenant Leinweber a été abattu au cours de sa dernière mission. Il a été aperçu en train de s'éloigner en courant de son avion apparemment blessé. Il est mort quelques semaines plus tard dans un hôpital à Paris. |
|
|
Touch of Texas
42-76076 |
2Z-M |
Capt. Charles Mohrle |
|
The Touch of Texas
42-27313 |
2Z-M | |||
California ?
41-6358 P-47C-5-RE |
2Z-O
QP-G |
2nd Lt. Walter R. Davis |
R 23/06/1944 MACR 6026 Le Lieutenant Davis s'écrase suite à un problème technique (batterie HS ?) sur l'île anglo-normande de Jersey le 23 juin 1944 au retour d'une mission de bombardement sur la gare de triage au Mans. Il est aussitôt fait prisonnier par les allemands. Il sera de retour dans son unité à Picauville le 8 septembre 1944. Le P-47 41-6358 était piloté par le Capt. Archie W. du 334th FS/4th FG (QP-G) de la 8th Air Force avant d'être reversé au 510th FS/405th FG de la 9th Air Force. |
|
42-25323 ... 42-25538
P-47D-21-RE |
2Z- | |||
|
Little Lulu
42-25718 |
2Z-P |
Lt. Col. Bruce F. Parcell C.O. du 510th FS du 5 Novembre 1943 au 27 Juillet 1944
|
KIA 27/07/1944 MACR ? Le Lieutenant Colonel Parcell a été abattu par la flak alors qu'il mitraillait la route reliant Coutances à Saint-Lô. quelques secondes après avoir été touché son P-47 s'écrase au sol et explose. Il a été enterré au cimetière de La Cambe jusqu'en 1949 puis ses restes ont été transférés au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie où il repose aujourd'hui (Plot G Row 3 Grave 32). |
Squirt II
42-76275 |
2Z-P | 1st Lt. Richard H. Parker
|
Le 22 janvier 1945, pendant l'attaque d'un train, le Lieutenant Parker est pris dans le souffle de l'explosion de plusieurs wagons qui, en arrachant la verrière de l'appareil, le blesse gravement à l'épaule. Le P-47 est très endommagé mais le moteur tourne toujours. De multiples éclats provenant de l'explosion ont lacéré les ailes et le dessous du fuselage. Paker arrive à le maintenir en vol assez longtemps pour revenir de l'autre côté du front. Il effectuera un atterrissage d'urgence avec ses deux pneus en lambeau sur une piste de secours. Le Lieutenant Buzz Norr qui l'a suivi atterri à son tour et le récupère. Ils rentreront ensemble, dans le même appareil, à Saint-Dizier.
|
|
Squirt V | 2Z- | |||
|
Squirt VI
44-20569 |
2Z-P | ||
Boog
42-76496 |
2Z-Q |
Capt. Ralph A. Santasiero |
||
2Z- | ||||
42-76373 Accidenté au sol le 12 juillet et le 9 août 1944 à Picauville (A-8). |
2Z- | Capt. Stanley L. Koslow
|
||
|
Miss Caesar
42-28972 |
2Z-S | ||
42-27323
Accidenté au sol à Voisins (A-58) le 9 septembre 1944. |
2Z- |
1st Lt. Edouard C. Powell
|
|
|
Georgia Peach
42-25520 P-47D-21-RE |
2Z-X | |||
Georgia Peach 42-28549 P-47D-28-RA |
2Z-X | |||
Georgia Peach II
42-28549 |
2Z-X | |||
42-76576
Craché à l'atterrissage à Chilbolton (404) le 29 mai 1944. |
2Z- |
1st Lt. Leon C. Sparkman |
||
42-25516 | 2Z- |
Capt. William B. Taylor |
POW 13/05/1944 MACR 4739 |
|
42-25520 | 2Z- | 2nd Lt. Elwood R. Wilson | POW 25/07/1944 MACR 7479 |
|
42-25523 | 2Z- | 08/08/1944 MACR 8231 |
||
2Z- | 2nd Lt. Allen R. Christenson | 15/08/1944 MACR ? |
||
42-27184 | 2Z- | 08/08/1944 MACR 8229 |
||
42-28286 | 2Z- | 27/07/1944 MACR 7935 |
||
42-28960 | 2Z- |
1st Lt. Merle J. Roth |
KIA 19/11/1944 MACR 10864 |
|
2Z- | 1st Lt. Edouard T. Mossman, Jr. O-822234
|
MIA 17/12/1944 MACR ? Le Lieutenant Mossman a été perdu en mission. Une plaque en son souvenir est apposée au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine. |
||
42-28979 | 2Z- | 1st Lt. Edwin A. McGachan O-816903 |
17/12/1944 MACR 10969 |
|
42-29153 | 2Z- | 19/01/1945 MACR 11842 |
||
42-29198 | 2Z- | 2nd. Lt. Hugh R. Miller | KIA 18/11/1944 MACR 10866 le Lieutenant Miller est abattu par la flak près de Saint-Avold. Le pilote arrivera à poser son P-47 sur le ventre mais décédera de ses blessures un peu plus tard. |
|
42-75174 | 2Z- | 27/07/1944 MACR 7925 |
||
|
Billy Boy
42-75545 |
2Z- | 2nd Lt. Clifford B. Russell O-816765
|
KIA 25/08/1944 MACR 8056 Le Lieutenant Russell est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie (Plot D Row 23 Grave 33). |
44-19594 | 2Z- |
1st Lt. Robert D. Kunz |
KIA 26/11/1944 MACR 10561 |
|
The Big Apple 42-8698 Accidenté à l'atterrissage à Picauville (A-8) le 31 juillet 1944. |
2Z- | Maj. Charles A. Appel | POW 17/11/1944 MACR 10510 |
|
44-19793 | 2Z- | |||
44-20580 | 2Z- | Maj. Harry G. Sanders
|
POW 14/04/1945 MACR 14459 Le Major Sanders est abattu et fait prisonnier au cours d'une mission de "strafing" près de Stegelitz en Allemagne le 14 avril 1945. Il sera libéré quelques semaines plus tard au moment de la capitulation allemande le 8 mai 1945. |
|
42-27313
Accidenté à l'atterrissage à Jarny (A-94) le 19 novembre 1944. |
2Z- | 1st Lt. John A. McNeely, Jr. | KIA 25/12/1944 MACR 11427 |
|
42-28618 | 2Z- | |||
Eight Nifties 44-32747 |
2Z- | Maj. Clyde V. Knisley O-660161
|
KIA 19/01/1945 MACR 11844 Le Major Knisley est enterré au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine (Plot E Row 14 Grave 32). |
|
42-76248
P-47D-15-RE |
2Z- | POW 24/05/1944 MACR 5881 |
||
Parson's Wife
42-76272 |
2Z- |
2nd Lt. Ralph E. Hinckley |
POW 06/07/1944 MACR 6873 Le Lieutenant Hinckley est forcé d'abandonner son avion en flamme après avoir été touché par la flak près de Dreux. Arrivé au sol il enterre ses équipements de vol mais il est surpris par un soldat allemand qui le fait prisonnier. Parti en captivité, il est rejoint quelques mois plus tard par le Lt. John W. Drummond lui aussi du 510th FS. |
|
42-7965
Accidenté à l'atterrissage à Halesworth le 13 mai 1944. |
2Z- |
2nd Lt. Boleslaw Kociencki
|
KIA 22/06/1944 MACR ? Le Lieutenant Boleslaw Kociencki surnommé par les autres pilotes 'Koch' ou 'K-Kid' avait 19 ans en 1944. Il était le plus jeune pilote du 510th Fighter Squadron. La dernière mission de Koch survint le 22 juin 1944 lorsqu'en compagnie de 3 autres P-47 ils furent pris pour cible par 2 Messerschmitt ME-109. Le Lieutenant Kociencki trouva la mort après que son appareil rentre en collision frontale avec un appareil allemand. Une plaque en son souvenir est apposée au cimetière militaire anglo-américain de St-James. |
|
|
"K" Kid | 2Z- | ||
|
Lady Miriam 42-28979 |
2Z-Y | ||
Tipsy 42-76520 |
2Z- |
2nd Lt. Paul R. Ellison |
R 17/07/1944 MACR 6883 Le Lieutenant Ellison est abattu le 17 juillet 1944 par la flak allemande mais arrive tout de même à sauter en parachute à une altitude de 2000 mètres. Récupéré par la Résistance il se cache quelques semaines puis voulant repasser la ligne de front il est fait prisonnier par les allemands. Il est relâché en jouant le sourd et le simplet et arrive à regagner son unité à Picauville le 2 août 1944. |
|
|
Red Honey | 2Z- | 1st Lt. Benjamin F. Savage O-1699039
|
KIA 30/07/44 MACR ? Le Lieutenant Savage est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie (Plot E Row 16 Grave 42). |
Me Worry? Peggy "Darlin" |
2Z- | Capt. R. C. Bender | ||
Nancy
42-76367 Accidenté en vol à Picauville (A-8) le 16 juillet 1944. |
2Z- | 1st Lt. Edward H. Witozen | ||
|
Ace End Charlie | 2Z- |
1st Lt. John D. Zeltwanger |
|
2Z- | 1st Lt. Robert A. Griffiths
|
|||
The Mormon Meteor Yvonne 42-8669 Accidenté en vol à Picauville (A-8) le 26 août 1944. |
2Z- | Capt. Thomas P. Petit
|
||
Flying Jenny Mormon Meteor IV 44-33436
|
2Z-K | |||
2Z- | 1st Lt. Chester A. Black, jr.
|
|||
Pilot's Dream | 2Z- | Capt. Francis M. Norr
|
Le Capitaine Francis "Buzz" Norr est le pilote du 405th FG le plus crédité en victoires en abattant 4 chasseurs FW-190 en 3 jours, un le 24, un le 25 et deux le 26 décembre 1944 au cours de la Bataille des Ardennes. Il rentrera au USA à la fin de son service actif avant ses 21 ans. | |
Pilot's Dream IV | 2Z-V
42-29173 |
|||
42-8596
Accidenté à l'atterrissage à Christchurch (416) le 12 juin 1944. |
2Z- | Capt. Lawrence C. Gaughran
|
||
Evie 42-26800
|
2Z-O | 1st Lt. George W. Orange
|
||
42-75559
Endommagé par le feu au sol à Picauville (A-8) le 22 août 1944. |
2Z- | |||
Evie
42-26800 |
2Z-O | |||
Thin Girl 44-33161 Accidenté au sol à Gütersloh (Y-99) le 13 avril 1945. |
2Z- | Capt. William F. Shaeffer
|
||
44-33424
Accidenté à l'atterrissage à Straubing (R-68) le 14 mai 1945. |
2Z-K | Le 14 mai 1945, le capitaine Shaeffer atterrit à Straubing sans utiliser ses ailerons et n'arrive pas à s'arrêter à temps sur la piste en herbe. Il termine sa course dans le champs adjacent, après avoir traversé le fossé entourant le terrain d'aviation, pliant au passage le train d'atterrisage et l'hélice. La guerre vient de finir. Le capitaine Shaeffer était le chef d'un squadron de 12 appareils en provenance de Kitzingen. Evidemment, il dû supporter les moqueries de tous les autres pilotes. |
||
42-25718
Accidenté au sol à Picauville (A-8) le 12 juillet 1944. |
2Z-P | 1st Lt. Michael R. O'Reagan
|
POW 02/12/1944 MACR ? Le 2 décembre 1944 Le Lieutenant O'Reagan mène à la tête du 510th FS une mission d'escorte de bombardiers sur la région de Sarrebruck en Allemagne. Sur la route du retour le Lieutenant averti par radio les autres pilotes qu'il a l'intention de descendre au niveau des cimes des arbres pour mitrailler des cibles d'opportunités. Cependant, pendant qu'il rejoint une altitude d'environ 7.000 pieds son moteur est complètement détruit par un tir anti-aérien qui le force à sauter en parachute. Malheureusement dans la manœuvre il percute l'empennage de son P-47 et se casse les deux jambes. Il atterrit dans le jardin d'une maison. Ne pouvant plus marcher il est récupéré par des soldats allemands qui lui procurent les premiers soins. |
|
42-28908
Accidenté au décollage à St-Dizier (A-64) le 18 octobre 1944. |
2Z- | |||
|
Irish Fury
42-26665 |
2Z-O | ||
2Z- |
1st Lt. Basil L. Poole
|
|||
44-19594
Accidenté au décollage à St-Dizier (A-64) le 19 octobre 1944. |
2Z- | 1st Lt. Thomas L. Yaple | ||
44-20254
Accidenté à l'atterrissage à Oroconte (A-6) le 28 novembre 1944. |
2Z- | 1st Lt. Wlibert T. Shanor | ||
42-76334
Accidenté à l'atterrissage à Orléans le 28 août 1944. |
2Z- | Capt. William A. Simpkins
|
||
|
Tango Terry | 2Z- | Capt. Nicholas T. Nonnenmaker
|
|
42-76447
Accidenté à l'atterrissage à Picauville (A-8) le 7 août 1944. |
2Z- | 1st Lt. Frank W. Chwatek
|
||
2Z- | 2nd Lt. George L. Feucht O-830440 |
KIA 16/01/1945 MACR ? Le Lieutenant Feucht est enterré au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine (Plot A Row 18 Grave 47). |
||
|
Bama | 2Z- |
2nd Lt. William E. James
|
KIA 08/08/1944 MACR ? Le Lieutenant James est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-Mer en Normandie (Plot B Row 14 Grave 24). |
2Z- | Capt. Anton Sadowski
O-733732 |
KIA 14/03/1945 MACR ? Le Capitaine Sadowski est enterré au cimetière militaire américain de Neupre en Belgique (Plot A Row 32 Grave 22). |
||
Ex Lax | 2Z- |
Capt. Alexander R. Johnston |
||
|
Phyl Darling
44-20437 |
2Z-J | Lt. Robert E. Wagner | |
|
Rain Dear
42-29173 |
2Z-V | Lt. Clarke Bresmeth | |
|
Sizzling Suzie | 2Z- | Capt. Martin J. Murray | |
Jeanne | 2Z- | |||
Junior Miss | 2Z- | |||
|
Skunk Huntin' | 2Z- | Lt. Herschel D. Ponder | |
Blood Guts | 2Z- | Lt. Walter T. Donovan | ||
|
Chief Tomahawk | 2Z- | Lt. Alton O. Swanson | |
|
The Beast | 2Z- | Lt. James L. Gilson | |
42-76155 | 2Z-G |