Pilotes & Nose Arts P-47 Thunderbolt Marquage Pilote Évènements
(R)eturn - POW - MIA - KIA

Als Gal 2Z-A

Capt. Dwight Alverson

R
08/08/1944
MACR ?

Le 8 Août 1944 le Capitaine Alverson est touché par le flak pendant l'attaque d'un train. L'avion est en flamme lorsque le Capitaine saute en parachute à une altitude de seulement 350 mètres. Le parachute ne s'ouvre pas entièrement mais il arrive à atterrir roulant le long d'une colline et se blesse. Afin de ne pas être capturé par les Allemands qui le cherchent, il se cache toute la journée dans un champ de navet. Il est finalement récupéré par une famille française qui lui permettra de retourner à Picauville sain et sauf 9 jours plus tard.

Dwight Alverson

Me Worry?
Peggy "Darlin"
2Z-B    

The Bug

42-76553

P-47D-20-RE

2Z-B Capt. Arlie J. Blood 24/05/1944
MACR 4970

Le Capitaine Blood menait une attaque à la mitrailleuse sur un train à près de 400km/h lorsqu'en passant au-dessus de ce dernier à environ 150 mètre d'altitude, la flak le touche au but. Son P-47 prend feu aussitôt. Blood tire sur le manche et largue la verrière, puis il donne un coup de pied sur le manche et tire sur l'ouverture de son parachute. L'avion plonge brusquement vers la gauche le libérant dans les airs. Au sol Blood rejoint un groupe de résistants qui sera fait prisonnier par la suite. Sauvé par une jeune fille française, il retournera sein et sauf dans son unité le 8 septembre 1944.


Yankee Tarheel

42-76591

P-47D-20-RE

2Z-B 1st Lt. Haward I. Price


1 victoire

 

R
11/04/1945
MACR 14460

Le 11 avril 1945 le Lieutenant Price est touché par la flak au-dessus de la Ruhr et saute en parachute à 1500 mètres d'altitude. Il sera fait prisonnier et libéré par les GI de la 8th DIUS à Wupestal à la fin de la guerre.

Howard I. Price
Flying With the Thunder Monsters

  44-20559

Accidenté au décollage à Ophoven (Y-32) le 22 février 1945.

2Z-
  42-28391 2Z-
  42-76237

Accidenté à l'atterrissage à Christchurch (416) le 21 mars 1944.

2Z-

Capt. Howard J. Curran

Distinguished Flying Cross avec Oak Leaf Cluster


2 victoires

R
18/09/1944
MACR ?

Le 11 septembre 1944, le Capitaine Curran mène avec 11 P-47 du 510th FS une mission de soutien près de Pont-à-Mousson. Alors que les appareils américains plongent sur la cible, ils sont attaqués par 20 chasseurs de la Luftwaffe. Les avions se dispersent et un combat aérien s'ensuit. Curran est aux prises avec deux ME-109. Il touche la queue de l'un d'entre eux par deux fois. Le Messerschmitt plonge et s'écrase. Curran revendique ainsi sa cinquième victoire contre officiellement 2 attribuées. Alors qu'il effectue une manœuvre pour se placer derrière le deuxième ME-109 et qu'il se concentre sur son viseur, il ne remarque pas qu'un troisième appareil l'a pris en chasse. Le tir de ce troisième endommage son appareil au point qu'il doit sauter en parachute. Il atteint la terre ferme sans encombre. Une semaine plus tard le Capitaine Curran passe les lignes ennemies et rejoint son unité à Saint-Dizier.



Kansas Tornado II

42-26249

P-47D-22-RE

2Z-D



Raid Hot Mama

42-27181

2Z-D

1st Lt. John W. Drummond

POW
26/07/1944
MACR 7484
Tallahassee Lassie  2Z-F

Maj. Ralph C. Jenkins

Distinguished Flying Cross avec Oak Leaf Cluster


2 victoires

 

 

 

Tallahassee Lassie II  2Z-J
Tallahassee Lassie

44-33133

P-47D-30-RA

2Z-T
  The Scarab

42-76349

P-47D-15

2Z- 1st Lt. Thomas A. Hamilton
O-687370
R
17/07/1944
MACR 6875

Le Lieutenant Hamilton est abattu le 17 juillet 1944 mais arrive à regagner son unité à Picauville le 3 août 1944.




The Scarab II

42-76588

2Z-H

Peg O'my Heart

42-27222

42-76151

2Z-L

1st Lt. Marvin Leinweber

POW
10/08/1944
MACR 8502

Le Lieutenant Leinweber a été abattu au cours de sa dernière mission. Il a été aperçu en train de s'éloigner en courant de son avion apparemment blessé. Il est mort quelques semaines plus tard dans un hôpital à Paris.




Touch of Texas

42-76076

2Z-M

Capt. Charles Mohrle

 

 


The Touch of Texas

42-27313

2Z-M
  California ?

41-6358

P-47C-5-RE

2Z-O

QP-G

2nd Lt. Walter R. Davis

R
23/06/1944
MACR 6026

Le Lieutenant Davis s'écrase suite à un problème technique (batterie HS ?) sur l'île anglo-normande de Jersey le 23 juin 1944 au retour d'une mission de bombardement sur la gare de triage au Mans. Il est aussitôt fait prisonnier par les allemands. Il sera de retour dans son unité à Picauville le 8 septembre 1944.

Le P-47 41-6358 était piloté par le Capt. Archie W. du 334th FS/4th FG (QP-G) de la 8th Air Force avant d'être reversé au 510th FS/405th FG de la 9th Air Force.

42-25323 ... 42-25538

P-47D-21-RE

2Z-




Little Lulu

42-25718

2Z-P

Lt. Col. Bruce F. Parcell
O-370357

C.O. du 510th FS du 5 Novembre 1943 au 27 Juillet 1944

Distinguished Flying Cross Air Medal avec 7 Oak Leaf Clusters

KIA
27/07/1944
MACR ?

Le Lieutenant Colonel Parcell a été abattu par la flak alors qu'il mitraillait la route reliant Coutances à Saint-Lô. quelques secondes après avoir été touché son P-47 s'écrase au sol et explose. Il a été enterré au cimetière de La Cambe jusqu'en 1949 puis ses restes ont été transférés au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie où il repose aujourd'hui (Plot G Row 3 Grave 32).



Squirt II

42-76275

2Z-P 1st Lt. Richard H. Parker


1 victoire

 

Le 22 janvier 1945, pendant l'attaque d'un train, le Lieutenant Parker est pris dans le souffle de l'explosion de plusieurs wagons qui, en arrachant la verrière de l'appareil, le blesse gravement à l'épaule. Le P-47 est très endommagé mais le moteur tourne toujours. De multiples éclats provenant de l'explosion ont lacéré les ailes et le dessous du fuselage. Paker arrive à le maintenir en vol assez longtemps pour revenir de l'autre côté du front. Il effectuera un atterrissage d'urgence avec ses deux pneus en lambeau sur une piste de secours. Le Lieutenant Buzz Norr qui l'a suivi atterri à son tour et le récupère. Ils rentreront ensemble, dans le même appareil, à Saint-Dizier.

 

  Squirt V  2Z-

Squirt VI

44-20569

2Z-P

Boog

42-76496

2Z-Q

Capt. Ralph A. Santasiero

 
2Z-  
 

42-76373

Accidenté au sol le 12 juillet et le 9 août 1944 à Picauville (A-8).

2Z- Capt. Stanley L. Koslow


1 victoire

 


Miss Caesar

42-28972

2Z-S  
  42-27323

Accidenté au sol à Voisins (A-58) le 9 septembre 1944.

2Z-

1st Lt. Edouard C. Powell


1 victoire

 

 

  Georgia Peach

42-25520

P-47D-21-RE

2Z-X



Georgia Peach

42-28549

P-47D-28-RA

2Z-X
Georgia Peach II

42-28549

2Z-X
  42-76576

Craché à l'atterrissage à Chilbolton (404) le 29 mai 1944.

2Z-

1st Lt. Leon C. Sparkman

 
  42-25516 2Z-

Capt. William B. Taylor

POW
13/05/1944
MACR 4739
  42-25520 2Z- 2nd Lt. Elwood R. Wilson POW
25/07/1944
MACR 7479
  42-25523 2Z-   08/08/1944
MACR 8231
    2Z- 2nd Lt. Allen R. Christenson 15/08/1944
MACR ?
  42-27184 2Z-   08/08/1944
MACR 8229
  42-28286 2Z-   27/07/1944
MACR 7935
  42-28960 2Z-

1st Lt. Merle J. Roth

KIA
19/11/1944
MACR 10864
    2Z- 1st Lt. Edouard T. Mossman, Jr.
O-822234

Air Medal avec 5 Oak Leaf Clusters Purple Heart

MIA
17/12/1944
MACR ?

Le Lieutenant Mossman a été perdu en mission. Une plaque en son souvenir est apposée au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine.

42-28979 2Z- 1st Lt. Edwin A. McGachan
O-816903
17/12/1944
MACR 10969
  42-29153 2Z-   19/01/1945
MACR 11842
  42-29198 2Z- 2nd. Lt. Hugh R. Miller KIA
18/11/1944
MACR 10866

le Lieutenant Miller est abattu par la flak près de Saint-Avold. Le pilote arrivera à poser son P-47 sur le ventre mais décédera de ses blessures un peu plus tard.

  42-75174 2Z-   27/07/1944
MACR 7925
 

Billy Boy

42-75545

2Z- 2nd Lt. Clifford B. Russell
O-816765

Air Medal avec 3 Oak Leaf ClustersPurple Heart

KIA
25/08/1944
MACR 8056

Le Lieutenant Russell est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie (Plot D Row 23 Grave 33).

  44-19594 2Z-

1st Lt. Robert D. Kunz

KIA
26/11/1944
MACR 10561
The Big Apple

42-8698

Accidenté à l'atterrissage à Picauville (A-8) le 31 juillet 1944.

2Z- Maj. Charles A. Appel POW
17/11/1944
MACR 10510
  44-19793 2Z-
44-20580 2Z- Maj. Harry G. Sanders


1 victoire

POW
14/04/1945
MACR 14459

Le Major Sanders est abattu et fait prisonnier au cours d'une mission de "strafing" près de Stegelitz en Allemagne le 14 avril 1945. Il sera libéré quelques semaines plus tard au moment de la capitulation allemande le 8 mai 1945.

Flying With the Thunder Monsters

42-27313

Accidenté à l'atterrissage à Jarny (A-94) le 19 novembre 1944.

2Z- 1st Lt. John A. McNeely, Jr. KIA
25/12/1944
MACR 11427
  42-28618 2Z-


Eight Nifties

44-32747

2Z- Maj. Clyde V. Knisley
O-660161

Silver StarDistinguished Flying Cross avec 2 Oak Leaf ClustersAir Medal


1 victoire

KIA
19/01/1945
MACR 11844

Le Major Knisley est enterré au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine (Plot E Row 14 Grave 32).

  42-76248

P-47D-15-RE

2Z-   POW
24/05/1944
MACR 5881

Parson's Wife

42-76272

2Z-

2nd Lt. Ralph E. Hinckley

POW
06/07/1944
MACR 6873

Le Lieutenant Hinckley est forcé d'abandonner son avion en flamme après avoir été touché par la flak près de Dreux. Arrivé au sol il enterre ses équipements de vol mais il est surpris par un soldat allemand qui le fait prisonnier. Parti en captivité, il est rejoint quelques mois plus tard par le Lt. John W. Drummond lui aussi du 510th FS.

42-7965

Accidenté à l'atterrissage à Halesworth le 13 mai 1944.

2Z-

2nd Lt. Boleslaw Kociencki
O-810386

Distinguished Flying CrossAir Medal avec 4 Oak Leaf ClustersPurple Heart


1 victoire

KIA
22/06/1944
MACR ?

Le Lieutenant Boleslaw Kociencki surnommé par les autres pilotes 'Koch' ou 'K-Kid' avait 19 ans en 1944. Il était le plus jeune pilote du 510th Fighter Squadron.

La dernière mission de Koch survint le 22 juin 1944 lorsqu'en compagnie de 3 autres P-47 ils furent pris pour cible par 2 Messerschmitt ME-109. Le Lieutenant Kociencki trouva la mort après que son appareil rentre en collision frontale avec un appareil allemand. Une plaque en son souvenir est apposée au cimetière militaire anglo-américain de St-James.




"K" Kid  2Z-

Lady Miriam

42-28979

2Z-Y    

Tipsy

42-76520

2Z-

2nd Lt. Paul R. Ellison
O-686728

R
17/07/1944
MACR 6883

Le Lieutenant Ellison est abattu le 17 juillet 1944 par la flak allemande mais arrive tout de même à sauter en parachute à une altitude de 2000 mètres. Récupéré par la Résistance il se cache quelques semaines puis voulant repasser la ligne de front il est fait prisonnier par les allemands. Il est relâché en jouant le sourd et le simplet et arrive à regagner son unité à Picauville le 2 août 1944.


Red Honey 2Z- 1st Lt. Benjamin F. Savage
O-1699039

Air Medal avec 5 Oak Leaf Clusters

KIA
30/07/44
MACR ?

Le Lieutenant Savage est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-mer en Normandie (Plot E Row 16 Grave 42).

Me Worry?
Peggy "Darlin"
2Z- Capt. R. C. Bender  



Nancy

42-76367

Accidenté en vol à Picauville (A-8) le 16 juillet 1944.

2Z- 1st Lt. Edward H. Witozen  

Ace End Charlie 2Z-

1st Lt. John D. Zeltwanger

 
  2Z- 1st Lt. Robert A. Griffiths


1 victoire

 
The Mormon Meteor Yvonne

42-8669

Accidenté en vol à Picauville (A-8) le 26 août 1944.

2Z- Capt. Thomas P. Petit


1 victoire

 
  Flying Jenny Mormon Meteor IV

44-33436

 

2Z-K  
  2Z- 1st Lt. Chester A. Black, jr.


1 victoire



Pilot's Dream 2Z- Capt. Francis M. Norr

Silver Star


4 victoires

Le Capitaine Francis "Buzz" Norr est le pilote du 405th FG le plus crédité en victoires en abattant 4 chasseurs FW-190 en 3 jours, un le 24, un le 25 et deux le 26 décembre 1944 au cours de la Bataille des Ardennes. Il rentrera au USA à la fin de son service actif avant ses 21 ans.


Pilot's Dream IV 2Z-V

42-29173

 
42-8596

Accidenté à l'atterrissage à Christchurch (416) le 12 juin 1944.

2Z- Capt. Lawrence C. Gaughran


3 victoires

 


Evie

42-26800

 

2Z-O 1st Lt. George W. Orange


2 victoires

 
  42-75559

Endommagé par le feu au sol à Picauville (A-8) le 22 août 1944.

2Z-  
  Evie

42-26800

2Z-O    
Thin Girl

44-33161

Accidenté au sol à Gütersloh (Y-99) le 13 avril 1945.

2Z- Capt. William F. Shaeffer


2 victoires

 
44-33424

Accidenté à l'atterrissage à Straubing (R-68) le 14 mai 1945.

2Z-K

Le 14 mai 1945, le capitaine Shaeffer atterrit à Straubing sans utiliser ses ailerons et n'arrive pas à s'arrêter à temps sur la piste en herbe. Il termine sa course dans le champs adjacent, après avoir traversé le fossé entourant le terrain d'aviation, pliant au passage le train d'atterrisage et l'hélice. La guerre vient de finir. Le capitaine Shaeffer était le chef d'un squadron de 12 appareils en provenance de Kitzingen. Evidemment, il dû supporter les moqueries de tous les autres pilotes.

42-25718

Accidenté au sol à Picauville (A-8) le 12 juillet 1944.

2Z-P 1st Lt. Michael R. O'Reagan


1 victoire

POW
02/12/1944
MACR ?

Le 2 décembre 1944 Le Lieutenant O'Reagan mène à la tête du 510th FS une mission d'escorte de bombardiers sur la région de Sarrebruck en Allemagne. Sur la route du retour le Lieutenant averti par radio les autres pilotes qu'il a l'intention de descendre au niveau des cimes des arbres pour mitrailler des cibles d'opportunités. Cependant, pendant qu'il rejoint une altitude d'environ 7.000 pieds son moteur est complètement détruit par un tir anti-aérien qui le force à sauter en parachute. Malheureusement dans la manœuvre il percute l'empennage de son P-47 et se casse les deux jambes. Il atterrit dans le jardin d'une maison. Ne pouvant plus marcher il est récupéré par des soldats allemands qui lui procurent les premiers soins.

Interview du Lieutenant Michael R. O'Reagan

  42-28908

Accidenté au décollage à St-Dizier (A-64) le 18 octobre 1944.

2Z-


Irish Fury

42-26665

2Z-O
  2Z-

1st Lt. Basil L. Poole


1 victoire

 
44-19594

Accidenté au décollage à St-Dizier (A-64) le 19 octobre 1944.

2Z- 1st Lt. Thomas L. Yaple  
44-20254

Accidenté à l'atterrissage à Oroconte (A-6) le 28 novembre 1944.

2Z- 1st Lt. Wlibert T. Shanor  
42-76334

Accidenté à l'atterrissage à Orléans le 28 août 1944.

2Z- Capt. William A. Simpkins


1 victoire

 


Le Capitaine Nonnenmaker (1er à gauche)
Tango Terry 2Z- Capt. Nicholas T. Nonnenmaker


1 victoire

 
  42-76447

Accidenté à l'atterrissage à Picauville (A-8) le 7 août 1944.

2Z- 1st Lt. Frank W. Chwatek


1 victoire

 
    2Z- 2nd Lt. George L. Feucht
O-830440

Air MedalPurple Heart

KIA
16/01/1945
MACR ?

Le Lieutenant Feucht est enterré au cimetière militaire américain de St-Avold en Lorraine (Plot A Row 18 Grave 47).


Bama 2Z-

2nd Lt. William E. James
O-442863

 Distinguished Flying CrossAir Medal avec 7 Oak Leaf ClustersPurple Heart

KIA
08/08/1944
MACR ?

Le Lieutenant James est enterré au cimetière militaire américain de St-Laurent-sur-Mer en Normandie (Plot B Row 14 Grave 24).

    2Z- Capt. Anton Sadowski
O-733732

Distinguished Flying CrossAir Medal avec 7 Oak Leaf ClustersPurple Heart

KIA
14/03/1945
MACR ?

Le Capitaine Sadowski est enterré au cimetière militaire américain de Neupre en Belgique (Plot A Row 32 Grave 22).

Ex Lax   2Z-

Capt. Alexander R. Johnston

 

Phyl Darling

44-20437

2Z-J Lt. Robert E. Wagner  

Rain Dear

42-29173

2Z-V Lt. Clarke Bresmeth  

Sizzling Suzie 2Z- Capt. Martin J. Murray  
Jeanne 2Z-  
Junior Miss 2Z-    

Skunk Huntin' 2Z- Lt. Herschel D. Ponder  


Blood Guts 2Z- Lt. Walter T. Donovan  

Chief Tomahawk 2Z- Lt. Alton O. Swanson  

The Beast 2Z- Lt. James L. Gilson  
  42-76155 2Z-G