405th Fighter Group
9th Air Force
Normandie - Ardennes - Alsace - Allemagne

 
 
Le 405th Fighter Group, sous les ordres du Lt. Colonel James Ferguson, arrive en mars 1944 à Christchurch en Angleterre sur la côte Sud du Hampshire dans l'optique du débarquement allié.

Il participera par la suite à la libération du territoire et à la bataille contre l'Allemagne jusqu'au 8 mai 1945.

 

Le 405th Bombardment Group (Dive) crée le 1er mars 1943 à Drew Field à Tampa en Floride devient le 405th Fighter Bomber Group le 15 août 1943 puis le 405th Fighter Group le 18 juin 1944.
Sur les quatre Bombardment Squadrons originaux, les 524th, 525th, 526th et 527th Bombardment Squadron (D), les trois premiers sont renommés 509th, 510th et 511th Fighter Bomber Squadron puis Fighter Squadron et le quatrième dissout.
Le 13 septembre 1943 le 405th Fighter Bomber Group quitte la Floride pour la base de Walterboro en Caroline du Sud où au cours des mois de novembre 1943 à janvier 1944, les 142 Officiers et 805 hommes de rang qui le composent vont suivre une intense préparation au combat.

 

Le Colonel James Ferguson, Group Commander, et le Major Robert L. Delashaw, Group Executive, posent devant un P-47 sur la base de Walterboro en Caroline du Sud en automne 1943. Le Major Delashaw vient d'effectuer un vol d'entraînement. Il est équipé sommairement d'un serre-tête A-8 custom, d'une paire de lunette All-Purpose et tient à la main un masque à oxygène et un parachute dorsal.
 

Les officiers du 510th Fighter Bomber Squadron posent sur la base de Walterboro en Caroline du Sud en janvier 1944 quelques semaines avant le départ pour l'Angleterre.

1ère ligne : Lts. Stephan J. Gurd, Boleslow Kocienski, Ralph A. Santasiero, Howard J. Curran, Maj. Bruce F. Parcell (CO 510th FS) , Lts. Thomas A. Hamilton, Basil L. Poole, Paul R. Ellison, Marvin E. Leinweber
2ème ligne : Lts. Willard F. Calvert, Thomas C. Shelton, Harry W. Williams, Dwight Alverson, Edouard H. Witozen, Capt. William B. Taylor, Lts. Ernest W. Boucher, John W. Drummond, Arlie J. Blood
3ème ligne : Capt. John O. Milligan (Flight Surgeon), Lts. Vincent R. James, Pete Savage, Leon C. Sparkman, John D. Zelwanger, Walter R. Davis, Capt. Lewis T. Hardcastle, Lts. Alexander F. Johnston, Ralph E. Hinckley, James B. Hoffman, Judson M. Strickland, Edouard C. Powell, Capers B. Bull, Clarence C. Jackson, H. G. Knight, Robert L. Levy, Forest B. Stith, Capts. Ralph C. Jenkins, Peter J. Harings (intelligence)

 

Début mars, après 10 jours de traversée de l'Atlantique à bord du Mauretania, le 405th Fighter Bomber Group arrive en Angleterre, à Christchurch (ALG-416) avec ses 73 chasseur-bombardiers P-47 Thunderbolt.
Après quelques difficultés d'approvisionnement en pièces de rechange, les exercices reprennent fin mars avant que ne commencent, à partir du 11 avril, les premières missions de reconnaissances au-dessus de la France et enfin, à partir du 24 avril, les premières missions de bombardement.

Avec son moteur de 2000 chevaux et ses 8 mitrailleuses Browing de calibre 50 placées dans les ailes, le P-47 est un avion qui excelle dans le bombardement et le mitraillage au sol (strafing) ainsi que dans les engagements aériens face aux chasseurs de Luftwaffe.

 

Profil du P-47D Kansas Tornado II piloté par le Capitaine Howard J. Curran du 510th FS en 1944. Dessin de Chris Sherland reproduit avec son aimable autorisation.
 

Au cours du mois de mai, le 405th FG entreprend plusieurs missions de reconnaissance au-dessus du Cotentin, puis à partir du 6 juin, il appuiera au sol les troupes américaines débarquées dans le secteur d'Utah Beach avec comme principale mission la protection des côtes normandes des attaques de la Luftwaffe.

 

Les P-47 du 405th FG sur le terrain de Christchurch au Sud de l'Angleterre. Au premier plan, les appareils du 511th Fighter Squadron (Code K4) dont les bandes d'invasion viennent d'être peintes. Noter aussi la présence des réservoirs supplémentaires posés au sol qui permettaient d'allonger la durée de vol.
 

Décollage de Christchurch au petit matin du 6 juin 1944 des appareils du 405th Fighter Group. Les P-47 sont recouverts des bandes d'invasion noires et blanches typique du débarquement.
 
Fin mai le Lt. Colonel Robert L. Delashaw a remplacé le Lt. Colonel James Ferguson, transféré au IX Tactical Air Command (TAC).

A partir du 10 juin les missions de bombardement reprennent avec comme cible la station de radar de Saint-Vaast, les blindés, camions, trains de ravitaillement et positions d'artillerie dans la région de Cherbourg.

Le 22 juin les P-47 du 509th FS en vol pour bombarder Dreux abattent 3 Messerschmitt du 26e Jagdgeschwader.

Le 11 juillet 1944, le 405th FG est le huitième groupe de la 9th Air Force à s'installer sur le continent. Le transfert est effectué en bateau entre Southampton et Omaha Beach.  Le nouveau terrain ALG A-8 est construit à Picauville à quelques kilomètres de Sainte-Mère-Église par le 826th Aviation Engineer Battalion. La piste est posée en une seule journée à l'aide de plaques de bitume préfabriquées. Elle est orientée perpendiculairement à la côte et le décollage s'effectue en direction d'Utah Beach, vers l'Est, pour éviter de survoler à basse altitude la ligne de front très proche.

 

Le Capitaine Pasteur Franck J. Landolt officie autour d'un P-47 du 510th FS sur le terrain de vol de Picauville (A-8) en Juillet 1944.
 
Le 25 juillet, le 405th FG participe à l'opération Cobra, une percée sur plusieurs kilomètres vers l'Ouest dans le but de couper et d'isoler le Cotentin.
La mission qui leur est assignée est la destruction des ponts, voies ferrées et nœuds routiers à l'est de Saint-Lô.
Le 28, 8 P-47 du 511th FS qui avaient décollé à 15H15 repèrent un convoi allemand dans la région de Cérences Gavay Villedieu et détruisent 67 véhicules. Le 510th FS et le 509th FS avec 12 P-47 arrivent dans le secteur peu après et détruisent respectivement 76 et 40 véhicules dont une dizaine de chars.
Cet exploit leur vaudra les honneurs le lendemain, au cours d'une conférence de presse au QG de la 9th AF où ils seront cités comme le groupe de la journée du 28.
 

Le Lieutenant Leon C. Sparkman du 510th FS, à droite sur la photo, observe son P-47 touché en l'air par des obus de 40mm au cours d'une mission au mois de juillet 44.
 

Le Lieutenant John "Ace" Drummond du 510th FS, en tenue de vol, récupère son ordre de mission pendant que les équipes au sol préparent les appareils.  
 
Au total, entre le 29 et le 31 juillet, le 405th FG aura procédé à plus de 300 sorties. Les pertes du groupe sur le seul mois de juillet sont de 11 pilotes portés disparus (MIA) et 4 certainement morts au combat (KIA).
 

Le Colonel Robert L. Delashaw, au centre, discute, une cigarette à la main, avec le Colonel Black, à gauche, CO du 312th Service Group et le Lt. Colonel Thornton J. Mostyn, à droite, CO du 509th Fighter Squadron. Le Colonel Black porte un blouson tankiste et une paire de lunette de vol allemande Splitterschutzbrille sur son casque.
 

Le Colonel Robert L. Delashaw au cours d'un briefing au mois de juillet 1944. Les pilotes portent majoritairement le blouson de cuir A-2 dont certains arborent un P-47 peint dans le dos.
 

A la fin du briefing l'ensemble des pilotes participant à l'opération coordonnent leur montre. Au premier rang les Majors Kinne, CO du 509th FS et Parcell, CO du 510th FS. Le Major Bruce F. Parcell sera tué le 27 juillet dans le crash de son P-47 touché par la flak sur la route reliant Coutances à Saint-Lô.
 
Le mois d'août débute sous la pluie. Le manque de visibilité empêche les pilotes de repérer les cibles au sol.
Pendant deux semaines, le 405th FG couvre l'avance alliée en Bretagne. Les troupes américaines sont aux portes de Brest dès la mi-août.

Le 6 Août le 405th FG quitte le IX TAC et passe sous le commandement du XIX TAC de la 9th Air Force.

Au cours du mois de Juillet il est arrivé que des appareils de la Luftwaffe survolent et bombardent la piste durant la nuit. Afin de renforcer la défense anti-aérienne de nuit sur le Cotentin, deux Squadrons de la RAF équipés de Mosquito XII et XIII, le 604 et le 264 arrivent respectivement le 6 et 11 Août à Picauville.
Dans la soirée du 12, au retour d'une patrouille de surveillance, un tragique accident va se produire entre deux Mosquitos à l'atterrissage. La collision des deux appareils va engendrer l'explosion des réserves d'essence et de munition stockées aux abords de la piste la mettant hors d'usage temporairement.
Les appareils du 405th FG sont dans l'obligation de quitter Picauville pour rejoindre le terrain de vol de Cretteville (A-14) occupée par le 406th FG et en parallèle, le 25 Août, la piste de la Chapelle Saint-Rémy (A-37) près du Mans en cours de construction.

 

Epave du Mosquito (HK516) sur la piste de Picauville. Il s'agit de l'appareil dans lequel le Flight Officer A. Willmott a été tué le soir du 12 août 1944.
 
Le 14 Août, 8 appareils du 511th Fighter Squadron, volant à basse altitude en direction de Dreux, sont attaqués par 16 Messerschmitt 109 et Focke Wulf 190 qui les surplombaient à 7000 pieds. Alors que 6 appareils de la Luftwaffe restent en couverture, les 10 autres plongent à 6 heures sur la formation américaine en deux vagues de 5 appareils. Au cour de l'engagement, le 511th FS pert 4 P-47 et 3 pilotes, les Lieutenants Morford, Haas et Stricker, tous morts au combat (KIA) et détruit 6 appareils allemands dont deux probables.

Au cour de juillet et août le 405th Fighter Group reçoit en remplacement les nouveaux P-47D reconnaissable à leur cockpit en forme de bulle offrant une visibilité sur 360°. Ces appareils arrivent à temps car les premiers P-47 livrés en Angleterre en mars ont presque atteint les 400 heures de vol et leur maintenance est de plus en plus longue et difficile.

 

Le Lieutenant Howard J. Curran photographié à Picauville en juillet/août 1944 a fait peindre 4 croix gammées sous le cockpit de son P-47 Kansas Tornado II pour représenter les 4 appareils ennemis qu'il a abattu. Officiellement le Lieutenant Curran sera crédité de 2 victoires.
 
Le 28 Août, les P-47 du 405th FG attaquent des avions allemands au sol dans la région de Chaumont et un important nœud ferroviaire à Neuf-château près de Toul détruisant un train transportant des fuselages de Junker 88.
Le 29 Août, la 3ième Armée de Patton prend les villes de Reims, Chalons, Vitry-le-François, Château-Thierry et traverse la Marne en direction de la Meuse appuyée par le XIX TAC. Le 405th FG a opéré au cours du mois d'Août un total de 28 missions et perdu 11 pilotes.

Début septembre le front s'est déplacé à l'Est de la France, loin du Cotentin. Le 405th FG quitte les terrains de vol A-8 et A-37, respectivement le 11 et 13 septembre, pour s'installer à proximité de Saint-Dizier à mi-chemin entre Reims et Nancy. Il s'agit d'un aérodrome abandonné par la Luftwaffe et qui sera identifié sous le code A-64. Les hommes prennent rapidement possession des lieux et la proximité de la ville de Saint-Dizier est une réelle bénédiction. L'Hôtel de la gare est très vite transformé en Club des Officiers.

Les missions se succèdent et se ressemblent. Seul le mauvais temps permet aux pilotes de se relâcher. Le 19 septembre le 405th FG participe à l'opération Market. Le 24 septembre est un jour un peu particulier. Ce jour là le XIX TAC lance un appel aux volontaires pour porter secours à 5 chars de la 4th Armoured Division pris pour cible par une cinquantaine de chars allemands. Malgré un temps épouvantable, les 509th et 510th Fighter Squadrons prennent l'air et stoppent après un bombardement intensif l'attaque ennemie. Pour cette action héroïque le 405th Fighter Group recevra la Distinguished Unit Citation (DUC).

 

Le Colonel Robert L. Delashaw remet la Distinguished Flying Cross (DFC) aux Capitaines Curran et Blackburn et aux Majors Jenkins et Kinne en septembre 44 à Saint-Dizier (A-64).
 

Le Colonel Robert L. Delashaw et le Colonel James Ferguson à Saint-Dizier (A-64) le 27 septembre 1944.
 

Deux pilotes non identifiés du 405th FG à Saint-Dizier (A-64) le 27 septembre 1944.
 

Le Capitaine Charles Mohrle du 510th FS aux commandes de son P-47 Touch Of Texas attaque un train dans la région de Saint-Mihiel (Meuse), aux Vieux Etanges, entre Saint-Dizier et Verdun le 20 octobre 1944.
 

D'octobre à décembre le temps est exécrable au point que la fulgurante avancée de la 3e Armée de Patton est ralentie puis stoppée devant Metz.

Le froid d'installe rapidement dans la région. Les vêtements chauds ne sont pas encore arrivés sur le front. L'approvisionnement fait défaut aussi pour le carburant, les pièces de rechange. Le matériel souffre du gel. Les hommes ont le moral très bas. Il est de plus en plus difficile de se procurer des cigarettes et de l'alcool. Les rares missions de vol effectuées pendant cette période consistent à disperser des tracts de propagande sur les lignes ennemies dans le but de provoquer des désertions dans les rangs des soldats allemands.

 

Le Major Chester Van Etten et le Capitaine William A. Barrow du 509th FS vérifient l'intérieur du logement du train d'atterrissage sous l'aile gauche d'un P-47. Le Capitaine Barrow porte un blouson en toile B-10, une paire de gant B3A et curieusement une paire de guêtre. Les pilotes de la 9th Air Force étaient souvent habillés comme des fantassins et se distinguaient uniquement par leur blouson et leur équipement de vol : serre-tête, lunettes, masque à oxygène et parachute. Saint-Dizier (A-64) le 27 septembre 1944.
 

Deux autres pilotes non identifiés du 405th FG à Saint-Dizier (A-64) le 27 septembre 1944.
 

Il s'agit aussi d'une période de roulement pour le 405th FG. De plus en plus de pilotes présents dès le début de la formation du groupe ont fini leur temps de mission et rentrent au pays.

Le 22 octobre le Colonel Delashaw laisse son poste pour des raisons médicales. Le commandement du 405th FG est désormais confié au Lt. Colonel Garett Jackson.

Le 8 novembre le Général Patton lance l'opération Madison dans le but de percer la ligne de défense allemande autour de Metz. L'ensemble des unités sous les ordres du XIX TAC doivent bombarder les postes de commandement et les concentrations de troupes ennemies dans la région.

Le 405th FG procède à plus de 80 sorties ce jour là et détruit le QG de la 17e division SS de Panzer Grenadier à Peltre la paralysant pour une longue période.

Le lendemain elle appuie l'avancée de la 4e division blindée US près de Zweibrucken, les 12 et 16 novembre, le XII Corps d'Armée dans la région de Faulavent et le 17, la 6e division blindée US près de Bruhange.

Le 18, lors des 104 sorties opérées, quatre appareils et leur pilote sont perdus, deux du 511th FS dans une bataille aérienne mêlant une quarantaine de Messerschmitt ME-109 et deux du 509th FS touchés par la flak au-dessus de la région de Saargemund-Kaiserlautern.

Les confrontations avec la Luftwaffe se multiplient au cours du mois de décembre en alternance avec les bombardements des gares et des aérodromes.

 

Profil du P-47D Balls Out piloté par le Capitaine Milton W. Thompson du 509th FS en 1945. Dessin de Chris Sherland reproduit avec son aimable autorisation.
 

Le 2 décembre les P-47 du 511th FS détruisent 8 Heinkel 111 au sol et un 90 wagons au sud de Mannheim.

Dans l'après-midi du 12, au cours d'une mission dans la secteur de Kaiserlautern, le 509th FS tombe nez à nez avec une vingtaine de Messerschmitt et Focke-Wulf 190 juste au-dessus de la ligne de front. Suite à la bataille aérienne 7 appareils allemands et 4 américains sont abattus.
Le même jour, dans le même secteur, le 511th FS détruit 4 autres ME-109. Parmi les pilotes qui se sont distingués ce jour là, il y a le Capitaine Dean E. Hess, ancien pasteur d'une petite ville de l'Ohio et auteur du livre Les ailes de l'espérance. Le Capitaine Hess, surnommé "the Preacher", le Prêcheur, a rejoint le 511th FS en octobre 1944.

Le 16 décembre débute la bataille des Ardennes. Le 17, le 405th FG effectue 80 sorties en appui à la 106e division d'infanterie pour contrer l'offensive allemande dans le secteur de Saint-Vith.

Ce même jour, 15 P-47 du 511th FS attaquent une usine à Wuhlem et détruisent un train transportant des dizaines de blindés. Puis le mauvais temps s'installe durablement et les missions sont suspendues. Dans la journée du 23 décembre, le 405th FG escorte des C-47 chargés de ravitailler les troupes américaines encerclées à Bastogne. Puis le lendemain, après une semaine de mauvais temps, les missions de bombardement reprennent infligeant des dommages considérables aux allemands : plusieurs dizaines de camions transportant du carburant sont détruits. Le 27 décembre l'offensive allemande est stoppée.

Sur le mois de décembre les pertes se montent à 15 pilotes perdus, 22 appareils détruits contre 44 pour la Luftwaffe.

 

Les membres du 510th Fighter Squadron posent autour d'un P-47 sur la piste gelée de Saint-Dizier en janvier 44, un des plus froid depuis 80 ans.
Le 510th FS fût un des Squadrons les plus décorés de la seconde guerre mondiale avec une Distinguished Unit Citation (DUC) et la Croix De Guerre Belge.
 
Au cour du mois de janvier et malgré un temps déplorable, le froid et la neige, le 405th FG continu ses missions inexorablement.
Le 22 janvier étant un jour historique pour la 9th AF. Une concentration de plus de 1000 véhicules dont une trentaine de véhicules blindés sont détruits sur les routes qui sillonnent à l'est du fleuve Our.

Au total, depuis avril 1944, le 405th FG a effectué 11508 sorties, a tiré plus de 4 millions de cartouches et a largué plus de 3000 tonnes de bombes.

Le 4 février, le groupe quitte l'aérodrome de St-Dizier pour la Belgique, à Ophoven (Y-32) et passe sous le commandement du XXIX TAC.

Au cour des mois de février à avril, le 405th FG va sans relâche mener des dizaines et des dizaines d'opérations en pénétrant au fur et à mesure au cœur de l'Allemagne.


Aérodrome de Magdeburg sur les rives de l'Elbe bombardé durant le mois d'avril 1945 par l'USAAF. Le 405th FG y détruira plusieurs appareils de la Luftwaffe visibles sur ce cliché daté du 26 avril, quelques jours avant la signature de l'armistice le 8 mai 1945.
 

Le 23 mars le 405th FG est engagé au côté de la 29e et la 30e division d'infanterie dans la traversé du Rhin et détruit les centres de communication de Kirchellen, Hunxe et Gohlen. La route de Berlin est ouverte.

Le 24 avril 1945 le 405th FG s'installe en Allemagne, à Kitzingen (R-6), puis à partir du 14 mai à Straubing (R-68) avant d'être rapatrié aux Etats-Unis en octobre où il est désactivé à la fin du mois.

 
 
 
Insigne Squadron Code Squadron Republic Thunderbolt P-47
509th G9
Pilotes & Nose Arts du
509th Fighter Squadron
510th 2Z
Pilotes & Nose Arts du
510th Fighter Squadron
511th K4
Pilotes & Nose Arts du
511th Fighter Squadron
 
 
 
 
Livre et Sites de Référence

THUNDER MONSTERS OVER EUROPE
A History of the 405th Fighter Group in World War II

Reginald G. Nolte
Sunflower University Press
ISBN 0-89745-075-2

UN CIEL NORMAND TURBULENT : été 1944
Rémy Chuinard
1999
ISBN 2-9513081-0-8
  LE 510th FIGHTER SQUADRON DE LA 9th AIR FORCE (1)
Grégory Pons
Militaria Magazine n°237 (avril 2005) et n°262 (mai 2007)
Maj. Ralph C. Jenkins

510th Fighter Squadron

Jenkins'Jerry Junkers
Gardocki Collection
The Clark Elmo Bremseth Album